La méditation de Pleine conscience

"Méditer c'est s'arrêter.

S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter.

C'est se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde. "

Christophe André

La méditation Pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui consiste à porter son attention sur l’instant présent tout en développant nos attitudes de non jugement, de confiance et de bienveillance avec soi et les autres.

La pleine conscience ou mindfulness est une pratique de méditation laïque.  Elle se définit comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, délibérément, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » Jon Kabat-Zinn.

La pleine conscience est une méthode psychocorporelle qui consiste à prendre conscience et à observer attentivement le corps, le mental et l’esprit dans le moment présent. En développant une attention non réactive, bienveillante, curieuse et réceptive, elle facilite l’ouverture à la réalité présente telle qu’elle est. Nous accueillons ce qui se présente à nous avec curiosité : nos sensations, nos émotions, nos pensées. Cet entrainement de l’attention nous ouvre à notre capacité de choix et de liberté. En cultivant cette qualité de présence, nous prenons conscience de nos modes de fonctionnements automatiques ( comme nos comportements de fuite…)qui peuvent être source de stress et de souffrance

Les  cycles MBSR ET MBCT que nous vous proposons sont une « rampe de lancement » vers ce nouveau cheminement avec vous-même. Pendant 8 semaines, vous apprivoisez les différentes techniques méditatives pour inscrire cette nouvelle  façon d’être dans votre quotidien et poursuivre votre chemin en toute autonomie.

Méditation du souffle - Elisabeth Couzon
00:00 / 00:00
Scan corporel - Elisabeth Couzon
00:00 / 00:00
 
 
 

La méditation de validée par les sciences

La méditation a été laïcisée en Occident pour en faire une pratique pour tous, grâce à l’orientation proposée par le Dr Kabat-Zinn.

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine de l'Université du Massachusetts (E.U), a été le premier, à mettre en place, en 1979, un programme structuré, visant le développement de la pleine conscience dans la réduction du stress.

Ia crée le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d'entraînement à la méditation de pleine conscience réalisable en 8 semaines. Sa démarche est accueillie très favorablement au sein de l'hôpital et le programme a tant de succès qu'il a formé beaucoup d’instructeurs. A ce jour, 100.000 personnes ont suivi le programme de 8 semaines, pratiqué dans plus de 400 hôpitaux.

En 1990, ZindelSegal, Marks William, John Teasdales adaptent le MBSR et créent le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ayant comme objectif de faire face à l’anxiété, à la dépression chronique et prévenir les rechutes dépressives. Le participant apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles grâce aux apports conjugués de la Thérapie Cognitive et de la Pleine Conscience. Une étude menée en 2014 présente une diminution de 50% de la rechute dépressive.

Matthieu Ricard nous dit : "Un nombre croissant d'études scientifiques indiquent que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress, l'anxiété, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes qui ont vécu au moins deux épisodes de dépression grave » (L'art de la méditation Ed. Nil 2008).

 

Les bénéfices

Bien-être

Les neurosciences ont démontré que la pratique de la méditation a une action directe sur l’augmentation de l’activité de la région du cerveau qui régule les émotions agréables telle que la joie et le plaisir et une diminution du niveau d’activité des zones liées aux émotions désagréables telles que la colère, la frustration, la tristesse et la peur. En développant une meilleure présence à nous même, nous développons notre capacité à ressentir la joie dans notre quotidien et à nous rapprocher de ce qui fait sens dans nos vies. La méditation nous ouvre à un espace de vie sécure, bienveillant et authentique et nous libère de nos jugements sur soi et sur les autres.

Santé

La pratique de la méditation pleine conscience nous apprend à cultiver nos capacités à prendre soin de nous sur le plan physique et mental. Ce programme nous permet de nous reconnecter à nos pensées et émotions avec bienveillance et ouverture. Plutôt que de nier, fuir ou lutter  contre nos souffrances, nous apprenons pas à pas à les reconnaitre et à les accepter. Cette reconnaissance nous apporte une liberté de choix où la souffrance ne prend plus toute la place.

Les résultats des expérimentations scientifiques mettent en évidence les bénéfices sur la santé physique :

- Prévention des maladies cardio-vasculaires

- Ralentissement du vieillissement des chromosomes

- Meilleure gestion de la douleur

Et sur la santé mentale :

  • Meilleure régulation des émotions

  • Baisse des ruminations mentales

  • Prévention de la rechute dépressive

  • Développement de la concentration

  • Amélioration des troubles du sommeil

 

Ce programme est contre indiqué pour les personnes en souffrance aiguës :

  • Symptômes dépressifs ou maniaques

  • Troubles bipolaires non stabilisés

  • Troubles psychotiques non stabilisés

  • État de stress post-traumatiques

Stress

Le stress s’immisce dans notre vie, jour après jour, sans que nous en prenions la mesure et les conséquences sur notre santé et notre bien-être. La pratique régulière de la méditation pleine conscience nous offre la possibilité d’être à l’écoute de nos besoins et de recharger nos batteries .Elle nous permet de développer une meilleure présence à soi-même.

Validé par les neurosciences, elle a des effets bénéfiques sur :

  • La régulation du stress et l’anxiété

  • La gestion des émotions et la régulation de l’humeur

  • La régulation des ruminations mentales

  • La diminution des réactions d’impulsivité (colère, frustration, état dépressif…)

Travail

Le stress s’immisce dans notre vie, jour après jour, sans que nous en prenions la mesure et les conséquences sur notre santé et notre bien-être. La pratique régulière de la méditation pleine conscience nous offre la possibilité d’être à l’écoute de nos besoins et de recharger nos batteries .Elle nous permet de développer une meilleure présence à soi-même.

Validé par les neurosciences, elle a des effets bénéfiques sur :

  • La régulation du stress et l’anxiété

  • La gestion des émotions et la régulation de l’humeur

  • La régulation des ruminations mentales

  • La diminution des réactions d’impulsivité (colère, frustration, état dépressif…)

 
 
 
 
 

© 2019 Actualités Élisabeth Couzon. Créé par JC