Élisabeth Couzon. Qui suis-je ?

élisabeth-couzon.png

Je peux vous accompagner,

un instant, de tout mon cœur...

Élizabeth Couzon

Je suis mère de 2 enfants et grand-mère de 3 petits-enfants.

 

Enseignante en lycée pendant 20 ans puis 6 ans en IUFM, la vie m’a proposé de modifier mon parcours professionnel en menant conjointement l’activité de psychothérapeute et de consultante formatrice en développement personnel, gestion du stress et des émotions.

J’ai rencontré la méditation de pleine conscience il y a bientôt 20 ans, au monastère des Pruniers auprès du Maître zen Thich Nhat Hanh.

J’écris et j’aime transmettre à travers mes livres.

Je vis dans un petit village de Charente-Maritime.

C’est l’Amour, la Lumière, la Gratitude et la Compassion qui dictent mes actes et mes pensées.

Ma pratique ne privilégie aucune religion, aucune croyance particulière, j’œuvre dans le respect de toutes. Je ne fais partie d’aucune secte.

Mon parcours

​En tant que consultante formatrice, j’ai animé dans les entreprises des stages de gestion du stress, gestion des émotions, estime de soi, affirmation de soi, Elément Humain (Schutz) pour le leader européen de la formation.

 

Psychologue Clinicienne (DESS de psychologie clinique), ma pratique a intégré différentes approches (psychanalyse, Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, Trame Thérapeutique, Harmonisation Globale) spécialement pour le traitement des traumatismes.

Au sein de l’Association Pleine Conscience et Evolution, je propose les cycles de pleine conscience MBSR et MBCT. J’encadre des voyages en pleine conscience avec Oasis Voyages.

 

Formatrice auprès de l’Association Méditation Enseignement (qui a changé son nom par Association Méditation Laïque dans l'Éducation), j'ai proposé le programme P.E.A.C.E. (Présence, Écoute, Attention Concentration dans l’Enseignement) aux enseignants et aux intervenants en milieu scolaire et au dans les écoles. Je suis co-créatrice de ce programme

J'ai été longtemps membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness. Grâce à elle, j’ai pu me former pour devenir :

  • Instructrice MBSR qualifiée (Mindfulness Based Stress Reduction). Formée par l'équipe du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’Université du Massachusetts, États-Unis, centre fondé par Jon Kabat-Zinn.

  • Instructrice MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience) : formée par le Pr. Zindel Segal (Univ. Toronto), et le Dr. Lucio Bizzini (Univ. Genève).

  • Je participe régulièrement à des retraites de méditation

  • J’ai également suivi le cycle MSC (Mindfulness Self Conpassion) avec beaucoup d’intérêt http://www.pleinementconscient.com/

 

Je participe depuis plus de 15 ans aux actions de l’association humanitaire Pile et Face http://pile-et-face.ong

Élisabeth Couzon et Charlotte Ribault

​​​Les activités de pleine conscience sont en partenariat avec Charlotte Ribault qui assure aussi la continuité puisque je vis maintenant en Charente-Maritime.

Ensemble nous développons la pleine conscience en Essonne, avec des ateliers pour adultes, enfants et adolescents au sein de l’Association Pleine Conscience et Évolution avec l’aide de nos partenaires.

Vous pouvez consulter leur site : https://meditationpleineconscience91.org/

"La méditation m’a rendu heureuse, aimante et paisible, mais pas de manière constante. J’ai toujours de bons et de mauvais moments, des joies et des chagrins. Simplement aujourd’hui, j’accepte mieux les revers et je me laisse moins facilement dominer par mes sentiments de déception ou d’échec. "

Sharon Salzberg